Dans cette formation, Eric Boucharin vous présente les différents composants à prendre en compte pour mettre en place une planification efficace.
La capacité à planifier l’entraînement de ses gymnastes est probablement l’une des plus difficiles à maîtriser pour un entraîneur. Elle repose en grande partie sur l’expérience et les compétences dans toutes les dimensions de l’entraînement et de la performance.
Elle impose à la fois de synthétiser ses connaissances, de coordonner les différentes stratégies pour progresser et de prioriser tel travail au profit de tel autre pour atteindre l’objectif défini avec les gymnastes.
Il faut donc, en quelques sorte, prendre le « risque » de faire des choix.
Cette première formation sur la planification a donc pour but de vous accompagner à faire les bons choix. Pour cela, le plus important est d’avoir, dans un premier temps, une « vraie » vue d’ensemble, en comprenant bien tout ce qui gravite autour de la planification.
Votre formateur vous entraîne ainsi au travers de tous ces composants fondamentaux. Soyez attentif, chaque détail compte !
Vous y découvrirez l’importance de l’analyse objective du niveau de départ de vos gymnastes. Mais aussi celle de la discipline gymnique et de votre structure d’entraînement.
De nombreux tests vous seront proposés afin de vous aider à évaluer ce niveau de départ.
Vous verrez également les différents objectifs qui se cachent derrière toute planification et pour lesquelles il faudra mettre en place des stratégies de préparation.
Une large partie de la formation sera consacrée à la notion de charge d’entraînement. Vous y apprendrez qu’il existe 4 grandes manières de faire varier la charge de travail. Ces connaissances vous permettront à la fois de la faire varier et de la contrôler.
Cette formation extrêmement intéressante vous dévoilera des informations pour mieux évaluer le volume d’un entraînement à intensité faible, moyenne, forte ou très forte.
Vous y découvrirez également des repères sur la relation temps de travail et récupération et sur l’intensité de travail en relation avec les données de fréquences cardiaques ou de lactatémie.
Toutes ces informations vous apporteront probablement un regard différent sur cette notion fondamentale de l’entraînement et certainement de nombreuses nouvelles pistes à investiguer.
Nous vous souhaitons une agréable découverte !